Libye : la stratégique Ajdabiya reprise par les rebelles
Depuis hier après-midi, plusieurs bombardements aériens visaient cette ville côtière qui se trouve à 160 km au sud de Benghazi. Ces frappes aériennes ont fait fuir les pro-Kadhafi, laissant le champ libre.
Cette offensive a des allures de revanche pour les rebelles. Chassés par les pro-Kadhafi, ils avaient dû quitter Ajdabiya la semaine dernière, alors qu'ils avaient investi la ville depuis un mois, comme le reste de l'est de la Libye.
Des automobilistes manifestaient leur joie en klaxonnant dans les rues de la ville dévastée. Des chars coupés en deux, des camions calcinés, des 4x4 réduits en cendres et des tapis de douilles de gros calibre attestent de la violence des combats et des bombardements aériens.
"Les affrontements étaient incessants vendredi, puis tout
s'est arrêté vers 23H30. Et à minuit, les hommes de Kadhafi sont partis. Les rebelles sont entrés dans la ville peu après, et nous ont dit que
c'était fini. Il était temps, nous n'avions plus que du riz à manger depuis
plusieurs jours", raconte Omar Bachi, un peintre en bâtiment algérien installé depuis vingt ans à
Adjabiya.
Selon le docteur Ahmad El Ganahi, les combats n'ont fait "que trois blessés civils. Pas de morts du côté des insurgés. Et du côté des hommes de Kadhafi, ils ont sans doute emporté les leurs". L'hôpital, dans lequel tourne depuis dix jours un seul générateur pour la salle d'opération, ne comptait samedi matin qu'une quinzaine de blessés légers.
Adjabiya est la première ville reprise par les rebelles depuis le début, le 19 mars, de l'offensive de la coalition internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.