Cet article date de plus de treize ans.

Libye: la population toujours sous le feu des blindés (reportage photo)

La coalition internationale a accentué aujourd’hui la pression sur le colonel Mouammar Kadhafi, avec de nouvelles frappes aériennes dans les environs de Tripoli, au moment où, au 6e jour de l'intervention, les pays de l'Otan sont tombés d'accord pour prendre en charge la zone d'exclusion aérienne dans le ciel libyen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au barrage de Zoueitina en Libyepar FranceInfo

Des tirs de la défense anti-aérienne ont retenti ce soir à Tripoli et au moins trois explosions ont secoué la capitale et sa banlieue-est.
Les DCA sont entrés en action en milieu de soirée et au moins une explosion a été entendue depuis le centre de Tripoli.

Dans la région de Misrata (200 km à l'est de Tripoli), les avions de combat occidentaux continuent de pilonner des objectifs sans parvenir à déloger les blindés des forces régulières.
Un avion des forces libyennes a été détruit au sol, juste après son atterrissage, par un avion de chasse français.

A l'ouest de Benghazi l'opposition ne parvient pas à reprendre du terrain. A 160 km de là, plus au sud, la bataille d’Ajdabiya continue à faire rage. Les hommes de Kadhafi résistent toujours face aux tentatives d’avancées des révolutionnaires. La ville serait aujourd'hui presque déserte. Et elle aurait beaucoup souffert.

Selon un bilan provisoire communiqué par un porte-parole du régime libyen, Moussa Ibrahim, les raids de la coalition ont fait “environ 100 morts” parmi les civils depuis le début de l'offensive le 19 mars.

Les Etats-Unis ont appelé les militaires libyens “à cesser de combattre” contre leurs propres compatriotes et à ne pas obéir aux ordres du colonel Mouammar Kadhafi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.