Cet article date de plus de treize ans.

Libye : en attendant la chute de Syrte, un des fils de Kadhafi aurait été arrêté

Selon un haut responsable du Conseil national de transition, un des fils de Mouammar Kadhafi aurait été capturé à Syrte. L'ex-rebellion, qui a remplacé le régime du guide libyen toujours introuvable, attend maintenant la chute de Syrte, dernier bastion pro-Kadhafi, pour proclamer la "libération totale" du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 10h50 : un commandant dément la capture de Mouatassim, fils de Kadhafi.

Il est surnommé "le docteur" pour avoir étudié la médecine. Mouatassim Kadhafi, le quatrième fils de la fratrie Kadhafi aurait été arrêté hier, selon un haut responsable du Conseil national de transition (CNT). Il aurait été capturé alors qu'il tentait de fuir Syrte, bastion familial dans lequel il s'était réfugié au lendemain de la chute de Tripoli. Il aurait ensuite été transféré à Benghazi.

Mais dans la matinée, le commandant Wissam ben Ahmed, l'un des chefs des opérations du Conseil national de transition (CNT) dément cette arrestation. "Ce n'est pas vrai que Mouatassim a été capturé", a-t-il déclaré. "Mais certains prisonniers que nous avons capturés disent que Kadhafi se trouve à Syrte", a-t-il ajouté.

Cette arrestation avait été salué par des tirs de joie et des concerts de klaxon dans plusieurs villes de Libye, car Mouatassim Kadhafi est un homme très craint. Il avait été promu par son père à la tête du Conseil de sécurité nationale en 2007. A ce titre, il dirigeait sa propre unité d'élite. Il était, avant le début de la révolte, le principal concurrent de Seif Al-Islam, un autre fils de Kadhafi.

En attendant la chute de Syrte

Dans le centre-ville, les combattants du CNT cernent maintenant le tout dernier carré de fidèles de Mouammar Kadhafi. En fin de journée hier, la résistance des pro-Kadhafi se réduisait à trois pâtés de maisons à l'intérieur du "Quartier n°1", à proximité directe du front de mer. Mais les pro-Kadhafi résisteront, semble-t-il, jusqu'au bout. Après plus d'un mois de siège, la ville est en ruine.

Le CNT, l'ex-rébellion qui a renversé le régime Kadhafi, attend la chute de
Syrte, pour proclamer la "libération totale" du pays. Il sera ensuite temps de reprendre les discussions en vue de former un gouvernement chargé de
gérer la transition.

Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.