Cet article date de plus de treize ans.

Libye : Bab al-Aziziya est tombé mais la bataille n'est pas terminée

C'était l'un des derniers bastions de Mouammar Kadhafi. Après 24 heures de combats acharnés contre les forces loyalistes, les rebelles ont pris le contrôle du quartier général du dirigeant libyen à Tripoli. _ Le colonel Kadhafi qui lui, reste toujours introuvable. Dans un message radio-diffusé ce matin, il annonce même s'être promené incognito dans les rues de Tripoli.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les insurgés célébraient hier soir cette nouvelle victoire. Le complexe présidentiel de Bab al-Aziziya est le centre du pouvoir et le bunker de la famille Kadhafi. Il a été construit par le roi Idriss, renversé par le coup d'Etat de Mohammar Kadhafi en I969. Mais ce vaste complexe a été transformé par le Guide de la Révolution qui en a fait une véritable forteresse.

Le QG de Kadhafi est donc tombé aux mains de la rébellion. Tout un symbole. Dans la ville, des hommes en armes continuent pourtant de défendre les restes d’un régime en perdition et les forces loyalistes conservent encore quelques bastions dans le pays, notamment à Syrte, ville natale du "Guide" libyen.

"Nettoyer Tripoli des rats"

Le président français Nicolas Sarkozy et le président américain Barack Obama sont convenus de poursuivre leur effort militaire en faveur des rebelles jusqu'à la chute de Mohammar Kadhafi. Mais le colonel, qui reste toujours introuvable, n'entend pas se rendre.
_ Dans un discours audio diffusé par une chaîne locale, il assure que la prise de son QG n'est qu'un retrait "tactique" de sa part. Mouamar Kadhafi promet de se battre jusqu'à la victoire ou jusqu'à la mort contre "l'agression", rapporte la chaîne de télévision Al Ourouba. Il annonce même s'être promené incognito dans les rues de Tripoli et appelle toujours ses forces à nettoyer Tripoli des rebelles, des "rats".

Les combats à Tripoli ont fait plus de 400 morts et 2.000 blessés en trois jours. " La bataille n'est pas finie, elle s'achèvera avec l'arrestation de Kadhafi ", a déclaré le président du CNT (organe politique de la rébellion), Moustapha Abdeljalil

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.