Les six de l'Arche de Zoé sont arrivés en France
L'avion transportant les six membres de l'Arche de Zoé vient d'atterrir sur l'aéroport du Bourget. Au lieu d'être transféré au tribunal correctionnel, le procureur général de la République de Bobigny s'est lui même déplacé au Bourget. Il devrait leur signifier leur mise sous écrous. Les plus faibles seront transférés dans des cellules médicalisées. Selon leurs familles, ils devraient être incarcérés à Fresnes, mais l'information reste à confirmer. Elles ne devraient pas les voir ce soir mais plus certainement demain.
_ Après leur arrivée, un tribunal correctionnel traduira la peine tchadienne en peine française. Huit ans de travaux forcés, une peine qui n'existe pas en droit français.
En tout état de cause, selon le ministère de la Justice, “le quantum de la peine restera le même, les aménagements de peine ne pouvant intervenir qu'une fois que la moitié de la peine aura été purgée”.
Quoi qu'il en soit, les proches des bénévoles respirent. Une autre défense va pouvoir se mettre en place, disent-ils.
C'est à la mi-journée que les six Français de l'Arche de Zoé ont quitté N'Djamena, à bord d'un avion de la compagnie Toumaï Air Tchad. Un médecin les accompagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.