Cet article date de plus de treize ans.

Les otages enlevés au Niger seraient en vie, "entre les déserts malien et algérien"

Les sept otages, dont cinq Français, enlevés dans la nuit du 15 au 16 septembre au Niger seraient en vie et Paris en a été informé. C'est ce qu'affirme une source malienne très proche du dossier. La France est prête à "discuter" avec les ravisseurs, a dit hier l'Elysée, mais aucune négociation directe n'a encore été engagée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dernière actualisation : 27 septembre 2010 - 8h30

Selon une source malienne, les sept otages enlevés au Niger et transférés entre les déserts malien et algérien sont vivants. " J ai vu les otages, ils sont tous en vie ", a déclaré cette source, qui a souhaité garder l'anonymat.

_ Les otages seraient actuellement détenus entre les déserts malien et algérien, "dans une zone communément appelée le Timétrine" , une région de collines désertiques dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne.

Un officiel affirme qu'on “attend maintenant des preuves de vie" des sept employés du groupe nucléaire français Areva, dont cinq Français. "Cela peut être une photo, une vidéo ou les deux".

Pas de troupes étrangères

Une autre source malienne qui semble servir d'intermédiaire, indique travailler avec la France pour trouver une solution. "Mais nous avons clairement affirmé à nos interlocuteurs que nous ne voulons pas de troupes françaises, américaines, en tout cas occidentales, sur notre sol", a-t-elle indiqué.

"Aucun canal de pourparler"

Les autorités françaises se sont déclarées quant à elles prêtes à "discuter" avec les ravisseurs, a dit hier l'Élysée, mais "pour l'instant, aucun canal de pourparler n'a été ouvert", a indiqué un porte-parole de la présidence française.

Le ministre français de la Défense Hervé Morin avait déclaré samedi qu'il avait "toute raison de penser" que les Français retenus dans le Sahel par Aqmi étaient "en vie", sans toutefois en avoir de preuve formelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.