Cet article date de plus de treize ans.

Les frappes aériennes, dans quel délai?

L'intervention militaire prévue par la résolution 1973 de l'ONU n'est pas officiellement programmée. Quand, comment, avec qui aura-t-elle lieu ? Beaucoup de questions restent en suspens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters / Russell Cheyne)

Votée dans la nuit de jeudi à vendredi, la résolution 1973 de l'ONU qui autorise des frappes aériennes n'est toujours pas entrée en application alors que les forces fidèles à Kadhafi progressent dans les faubourgs de Benghazi selon les rebelles. Une ville cible depuis l'aube de bombardements qualifiés d'intensifs.

Selon l'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud, les frappes aériennes pourraient intervenir “dans les heures” qui suivront le sommet, lequel s'ouvre à 13h à Paris.
Mais toutes les questions ne semblent pas réglées; qui va commander, qui va participer et quand?

Les Français peuvent donc utiliser leurs Mirage 2000 et les Rafale positionnés sur les bases d'Istres et de Solenzara.

Quant au porte-avions Charles-de-Gaulle, il serait en phase de montée en puissance et pourrait quitter Toulon demain. La Libye est à deux jours de mer.
Les Britanniques pourraient eux intervenir depuis leur base de Chypre.

Une dizaine d'autres pays ont fait des offres de service comme le Canada qui a mobilisé six avions de chasse CF-18 pour participer à cette intervention. Ces six chasseurs basés sur la base aérienne de Bagotville, près de Saguenay dans le nord du Québec; devraient rejoindre une base italienne ...

Parmi les scénarios envisagés, des frappes ciblées sur les aéroports pour détruire aussi bien l'aviation militaire libyenne que les systèmes de défense anti-aérienne et les radars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.