Cet article date de plus de treize ans.

Les combats s'étendent en Côte d'Ivoire

Les pro-Ouattara mènent, semble-t-il, une offensive militaire sans précédent, à l'ouest et à l'est du pays. Un fidèle de Laurent Gbagbo le confirme. _ L'ONU compte déjà près d'un million de personnes déplacées. Et craint de nouveaux déplacements massifs de population.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jamais les partisans d'Alassane Ouattara n'étaient allés si loin. Jusqu'ici, les affrontements avec les fidèles de Laurent Gbagbo se limitaient à l'extrême ouest du pays, et à Abidjan. Mais aujourd'hui, les combats se sont bien étendus.

A l'est, les pro-Ouattara ont lancé une offensive contre le village de Laodiba, à quelque cinq kilomètres de Bondoukou, près de la frontière avec le Ghana.
_ A l'ouest, ils ont également avancé vers le sud, vers Daloa, au cœur de la région productrice de cacao. Les rebelles disent avoir pris Duékoué, la porte d'entrée de cette région, un important carrefour ; les pro-Gbagbo démentent.

Des combats ont également été signalés à Abidjan, où l'on a entendu des tirs d'armes automatiques, les partisans de Ouattara cherchant à chasser ceux de Gbagbo du centre de la ville.

Quoi qu'il en soit, ces nouveaux affrontement interviennent au moment où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader, avec, selon l'ONU, près d'un million de déplacés. Ces heurts font craindre de nouveaux déplacements massifs de population.

Ouattara est reconnu par la communauté internationale comme
le vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 28
novembre mais Gbagbo refuse de lui céder le pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.