Le Togo réélit le président sortant Faure Gnassingbé
Faure Gnassingbé, 43 ans, a recueilli près de 61% voix lors de ce scrutin à un tour. Son principal adversaire, l'opposant Jean-Pierre Fabre, 33,94% des 2.040.546 suffrages exprimés, selon le président de la Commission électorale indépendante. Très loin derrière, arrivé en troisième position, l'ancien Premier ministre Yawovi Agboyibo a recueilli 2,96% des votes.
Faure Gnassingbé est le fils du général Gnassingbé Eyadéma qui a régné sur le petit pays d'une main de fer pendant 38 ans (1967-2005).
Installé dans le fauteuil présidentiel par l'armée en février 2005, juste après le décès de son père, Faure Gnassingbé avait finalement été élu président du Togo, une nation de 6,5 millions d'habitants, à l'issue d'une élection contestée, suivie de violences faisant 400 à 500 morts, selon l'ONU.
Son principal adversaire, Jean-Pierre Fabre, 58 ans, candidat du parti historique d'opposition Union des forces de changement (UFC), se présentait pour la première fois à une présidentielle. Un parti qui ne reconnaît pas" le résultat du scrutin, selon l'un de ses responsables.
Policiers en tenue antiémeutes, check-points, manifestation de l'opposition dispersée à coups de gaz lacrymogène : à quelques heures de la proclamation des résultats, la tension est de nouveau montée d'un cran aujourd’hui dans les rues de Lomé.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.