Le signal des boîtes noires de l’A310 de la Yemenia détecté
Annoncée à la mi-journée de source comorienne, l'information a été confirmée un peu plus tard par les autorités françaises : les équipes de recherches sous-marines ont réussi à repérer le signal émis par les deux balises acoustiques, au large des Comores, dans l’océan Indien.
Une fois parfaitement localisées, puis récupérées par des plongeurs ou un sous-marin, les boîtes noires devraient aider à mieux comprendre les circonstances et les causes de l'accident. L'Airbus A310 de Yemenia s'est abîmé mardi peu avant son atterrissage à Moroni, avec 153 personnes à bord. Un seul passager, une adolescente française de 12 ans, a survécu.
Les balises des deux boîtes noires d'un avion émettent sous l'eau un signal pendant au moins 30 jours, ce qui facilite leur localisation. Ces deux balises ont la taille d'un gros tube d'aspirine et sont reliées aux boîtes noires.
Nouvelle manifestation en France
Par ailleurs, la communauté comorienne française reste très mobilisée pour dénoncer les conditions de vol sur la compagnie Yemenia, elle dénonce l'utilisation d'"avions-poubelle".
Après la marche silencieuse hier à Marseille qui a rassemblé entre 10 et 40.000 personnes hier, plusieurs milliers de manifestants ont défilé aujourd'hui dans les rues de Paris, entre Nation et République. Des drapeaux comoriens flottaient au-dessus du cortège qui a défilé dans le calme et la dignité.
Edwige Coupez, Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.