Le rhinocéros blanc du Nord en voie de disparition

Au pied du Mont Kenya, une réserve d'animaux abrite un être rare. Une équipe de France 2 est allée à sa rencontre.

FRANCE 2
Il ne reste plus que quatre rhinocéros blancs du Nord dans le monde et un seul mâle. Il s'appelle Soudan, il a 42 ans et évolue en semi-liberté dans une réserve kényane.
Soudan, ce rhinocéros de plusieurs tonnes, vit au pied du Mont Kenya. Dans cette réserve, si chacun est au petit soin avec lui, c'est qu'il est aujourd'hui un bien précieux qu'il faut préserver à tout prix.

Des prélèvements

Toute son espèce vivait en Afrique centrale et a été décimée lors des multiples guerres qu'a connues cette région. Soudan et d'autres ont pu être sauvés et placés dans des zoos en Europe et aux États-Unis. Lui était en République tchèque. Réintroduit en milieu naturel il y a six ans, Soudan vit maintenant dans cette réserve du Kenya. Dans la même réserve que Soudan se trouvent deux femelles de la même race. La troisième vit dans un zoo américain.
Les rhinocéros blancs du Nord ne peuvent désormais plus se reproduire alors les laboratoires ont prélevé du sperme de Soudan et des ovules pour une fécondation in vitro qu'un jour peut-être la science saura réaliser.

 

Le JT
Les autres sujets du JT