Cet article date de plus de dix ans.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika hospitalisé à Grenoble

Le chef d'Etat, dont la santé fait l'objet de nombreuses spéculations, a été admis en milieu de semaine dans la clinique d'Alembert, selon "Le Dauphiné". 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika dans un hôpital parisien le 11 juin 2013.  ( AFP )

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est actuellement hospitalisé dans une clinique de Grenoble (Isère), selon les informations du Dauphiné. Il a été admis en milieu de semaine à la clinique d’Alembert, affirme vendredi 14 novembre le quotidien régional sur son site. Une source policière a confirmé l'information auprès de Reuters. 

Déjà hospitalisé à Paris en 2005, 2006, 2011 et 2013

On ignore la raison de cette hospitalisation qui mobilise un étage entier de la clinique grenobloise, "très probablement pour des raisons de sécurité". Le Dauphiné rapporte qu'une compagnie de CRS est postée devant l'établissement. La direction du groupe hospitalier qui gère la clinique d’Alembert n'a pas souhaité commenter cette information : "Nous n’avons rien à dire sur aucun patient", a expliqué un responsable au Dauphiné

Depuis plusieurs années, l'état de santé précaire d'Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, fait l'objet de nombreuses spéculations. Le président algérien, qui détient le record de longévité à la tête de la République algérienne, est en poste depuis le 27 avril 1999. Il a été réélu le 17 avril avec plus de 81% des suffrages. Le chef d'Etat avait été opéré en novembre 2005 au Val-de-Grâce, à Paris, pour un ulcère à l'estomac selon un bulletin de santé officiel. De nouvelles hospitalisations, à Paris, avaient suivi en 2006, 2011 et 2013, année où il a été victime d'"une petite attaque cérébrale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.