Cet article date de plus de treize ans.

Le cargo chinois chargé d'armes autorisé en Angola

L'Angola a finalement autorisé le An Yue Jiang à accoster à Luanda, à la condition express qu'il ne décharge que les marchandises qui lui sont destinées - et non les armes que le Zimbabwe attend. Suite du feuilleton...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

On le croyait définitivement parti. Pékin avait même affirmé hier que le An Yue Jiang avait rebroussé chemin vers la Chine. Finalement, le cargo chinois a accosté ce soir dans le port de Luanda, la capitale de l'Angola.

Mais attention, le bateau n'est autorisé à décharger que les marchandises destinées à l'Angola. Pas question de se défaire de la cargaison d'armes qu'il destine au Zimbabwe : trois millions de cartouches pour des AK-47, 1.500 lanceurs de grenades RPG et plus de 3.000 obus de mortiers. QUi pourrait servir au gouvernement contre l'opposition...

Le An Yue Jiang est devenu le cargo le plus célèbre du moment. Le week-end dernier, il avait bien tenté de décharger ses armes à Durban, en Afrique du Sud. Mais les dockers se sont rebellés. Depuis, il errait le long des côtes africaines. L'Ouganda avait semblé, à un moment, bien disposé, avant de refuser tout net.
_ Les Etats-Unis n'ont pas été étranger à l'affaire, multipliant les pressions sur les pays de la région pour qu’ils refusent tout déchargement.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.