La girafe : un animal en voie de disparition

La girafe vient de rejoindre la liste rouge des espèces menacées, la population du plus grand mammifère terrestre à presque diminué de moitié ces trente dernières années.

France 2

Le plus grand animal vivant sur terre va-t-il disparaître de la surface du monde ? En trente ans, le nombre d'individus a baissé de 40%. Des chiffres alarmants révélés par l'Union internationale pour la conservation de la nature. En 1985, on recensait 155 000 girafes vivantes, en 2015, il n'en restait plus que 97 500.

Créer des parcs et des réserves naturels

Explication : ces animaux, bien que protégés dans plusieurs pays d'Afrique, sont illégalement chassés pour leur viande mais ils sont aussi braconnés pour leurs peaux dans les zones de conflits comme le Soudan. Mais la principale menace reste liée au développement économique. Des activités qui entraînent une déforestation importante et sans forêt, les girafes ne peuvent survivre. Pour enrayer cette disparition annoncée, les pays africains sont invités à mieux protégés leurs girafes en créant plus de parcs et de réserves naturels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une girafe et son bébé, au zoo de La Flèche (Sarthe), le 31 août 2016.  
Une girafe et son bébé, au zoo de La Flèche (Sarthe), le 31 août 2016.   (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)