La France triple son aide à la Corne de l’Afrique
La France est à la hauteur de la crise dans la Corne de l’Afrique. Voilà en substance le message passé ce matin par Valérie Pécresse, la porte-parole du gouvernement, à l’issue du dernier du dernier Conseil des ministres.
Sur le court terme, Paris va tripler son aide d’urgence aux pays touchés par la faim et la sécheresse. L’enveloppe passe ainsi de 10 à 30 millions d’euros. Une manière de répondre à plusieurs ONG très critiques sur la faiblesse financière de l'engagement français (17e place des pays donateurs, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires).
Pour les Nations Unis, quelque 2,4 milliards de dollars sont nécessaires pour faire face à la crise. "Aujourd'hui, la moitié des besoins d'urgence sont couverts par l'aide internationale. Le président de la République a souhaité que la France s'engage encore davantage", a expliqué Valérie Pécresse.
_ Outre l’engagement financier, les ministères des Affaires étrangères et de la Défense pourraient "assurer un soutien logistique de l'aide" . Quant au Premier ministre François Fillon, il réunira "à la fin du mois d'août les organisations et les associations pour faire un point sur la situation".
Sur place, des dizaines de milliers de Somaliens continuent d’affluer dans des camps installés à Mogadiscio, en Ethiopie et au Kenya. L'Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a recensé au moins 160.000 réfugiés. Conséquence, les humanitaires intensifient leurs opérations : campagne massive de vaccination et près de 3.000 tonnes de nourriture distribuées jusqu’à présent dans le sud et le centre de la Somalie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.