La France organise le rapatriement de ses ressortissants de Libye
Un appareil a atterri à Roissy en provenance de Libye. A l'aéroport de Tripoli entre 530 et 550 Français se tiennent prêts à être évacués. Ces informations ont été communiquées par la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, laquelle a précisé avoir donné "instruction à notre ambassade en Libye d'informer l'ensemble de nos compatriotes présents sur place et de les aider à gagner l'aéroport".
Le porte parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, se veut rassurant et a donné l'assurance de ce que les avions venus de Paris pourraient atterrir. D'autres Européens pourraient être rapatriés en même temps, a-t-il dit. La France compte quelque 750 ressortissants en Libye dont certains, notamment les employés du groupe Total, sont déjà en cours de rapatriement.
Un rapatriement justifié par les autorités au regard la situation d'urgence en Libye. Ces derniers jours la violence du régime contre le mouvement de contestation semble s'être accrue. Les témoignages sur place sont édifiants : des massacres, des habitants redoutant des bombardements, la situation est de plus en plus explosive. Les organisations de défense des droits de l'Homme annoncent des centaines de morts en une semaine.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.