Cet article date de plus de treize ans.

L'opération "Aube d'une Odyssée" est lancée en Libye

L'aviation française a procédé dans la journée à quatre frappes, détruisant plusieurs blindés libyens ; les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont intervenus dans la soirée, tirant plus de 110 missiles de croisière sur des sites stratégiques libyens. _ De son côté, Tripoli affirme que des objectifs civils ont été bombardés dans la capitale, ainsi qu'à Benghazi, Zouara et Misrata...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 23h50 avec bilan des attaques de missiles

La France se sent sans doute ce soir un peu moins isolée. Depuis ce soir, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont entrés dans la danse. Contre Kadhafi. Au total, plus d'une vingtaine de navires français, canadiens, britanniques et italiens participent à cette opération?

Barack Obama a donné son feu vert pour des opérations militaires limitées contre la Libye, sans déploiement au sol. “Kadhafi n'a tenu aucun compte des occasions que lui a données la communauté internationale, et a continué d'attaquer son peuple.”

David Cameron, lui, annonce, que les forces britanniques sont en action. “Nous avons été témoins de l'écœurante brutalité dont le colonel Kadhafi a fait preuve à l'encontre de son propre peuple. Et loin d'appliquer le cessez-le-feu dont il parlait, il a en fait intensifié ses attaques”.

Concrètement, les forces américaines et britanniques ont déjà tiré plus de 110 missiles de croisières, des missiles Tomahawk envoyés depuis des navires et des sous-marins, qui ont touché une vingtaine de sites libyens. A Tripoli et Misrata. Des installation militaires, essentiellement des sites de missiles anti-aériens SA-5, des radars et centres de commandement des forces de Kadhafis, selon le Pentagone.
_ Des dépôts de carburant également ? La télévision libyenne affirme que des dépôts de Misrata, à l'est de Tripoli, sont en feu. Cette même télévision n'hésite pas à affirmer que des objectifs civils ont été bombardés à Tripoli, Benghazi, Zouara et Misrata...

Résultat de ces frappes de missiles : les défenses antiaériennes de la Libye ont été sérieusement mises hors d'Etat, dit un responsable américain.

Opération Aube d'une Odyssée, "Odyssey Dawn", c'est le nom que les alliés ont choisi pour désigner l'action militaire censée faire respecter la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU. Une résolution qui autorise le recours à la force pour protéger les civils.

Peu de temps après la fin du mini-sommet, à Paris, les premières frappes aériennes ont été françaises (voir notre article précédent). Une vingtaine d'avions sont intervenus pendant la journée, dans une zone de 150 kilomètres sur 100 autour de Benghazi.
_ Bilan de ces quatre frappes aériennes : plusieurs blindés libyens détruits, dans la région de Benghazi. Et un avion français au sol ? C'est ce qu'affirmait la télévision libyenne, avant que l'armée française ne démente - en pareil cas, la propagande n'est jamais bien loin...

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.