L'armée française, toujours très présente en Afrique
Ils sont 7.740 au total. Les soldats français engagés en Afrique se divisent en deux catégories : les forces prépositionnées dans les bases historiques de l'armée française (Gabon,Cap-Vert,Djibouti) et celles qui participent aux opérations de maintien de la paix comme Licorne (Côte d'Ivoire) ou Épervier (Tchad).
Les soldats prépositionnés dans les bases représentent les deux tiers des effectifs déployés sur le continent. 5.080 soldats sont répartis sur trois bases : au Gabon (980), au Cap-Vert (1.200) et le plus gros contingent est à Djibouti (2.900). En début d'année, la fermeture de la base française au Sénégal avait confirmé le désir de plusieurs chefs d'État africains de voir ces symboles de la Françafrique disparaître. Le Sénégal ne sera "pas le dernier pays à maintenir une base (militaire) française en Afrique. Il ne peut pas y avoir d'agressions extérieures, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas qui peut agresser le Sénégal" avait déclaré le président sénégalais Abdoulaye Wade.
Sur les 2.770 soldats déployés dans des opérations de maintien de la paix, la majeure partie le sont sur des opérations de l'armée française: 910 militaires font ainsi partie de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire, partenaire des opérations coordonnées par l'ONU dans le pays. 950 sont dépêchés au Tchad (opération Épervier) et 240 sont membre de Boali, une unité qui intervient en République Centrafricaine. Enfin, 280 soldats ont embarqué à bord de la mission Corymbe, qui protège les intérêts, surtout économiques, de Paris dans le Golfe de Guinée.
Le reste du contingent de l'armée française apporte 270 soldats à l'opération européenne Atalante qui lutte contre la piraterie dans le Golfe d'Aden, au large de la Somalie, elle fournit également 15 soldats à la mission de l'Union Européenne en République démocratique du Congo et 15 aux forces de l'ONU au Sahara Occidental.
Paul Chaufour avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.