Cet article date de plus de treize ans.

L'ambassade de France au Mali attaquée

Un homme de nationalité tunisienne a jeté un explosif devant l'ambassade de France au Mali. Deux personnes de nationalité malienne ont été légèrement blessés. Le principal suspect se revendique d'Al-Qaïda.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les autorités maliennes ont arrêté quelques minutes après la tentative d'attentat le terroriste présumé. Elles sont en train de l'interroger. Une important dispositif de sécurité a été mis en place autour de l'ambassade.

Selon les informations transmises par les autorités au correspondant de France info à Bamako, le suspect serait un tunisien, il se serait présenté ce matin à l'ambassade et aurait tenu des propos incohérents. Il a fait explosé une bonbonne de gaz devant le bâtiment. Il portait aussi une kalachnikov et un engin explosif et a tiré plusieurs coups de feu contre le portail de l'ambassade.

Aqmi séquestre actuellement cinq Français

Le lycée français est fermé ce jeudi par mesure de sécurité.

Cette attaque rappelle l'attentat d'août 2009 contre l'ambassade de France en Mauritanie. Un jeune homme s'était fait exploser blessant deux gendarmes français et une Mauritanienne. Peu de temps après, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué l'attaque.

Aqmi séquestre actuellement dans le Sahara cinq Français, un Togolais et un
Malgache, enlevées en septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.