Kadhafi ouvre un nouveau front en Libye
Avec cet événement militaire, le dirigeant libyen ouvre un nouveau front à l'ouest de la Libye, à la frontière de l'Algérie et de la Tunisie. Le but de la manœuvre est avant tout d'empêcher les rebelles d'encercler Tripoli.
D'autres combats ont lieu à Zawiyah, une autre ville à l'ouest du pays. Ils reprennent après plus de deux mois d'accalmie. En février et mars, les forces gouvernementales ont repris le contrôle de cette agglomération de 250.000 habitants après des affrontements meurtriers avec les insurgés.
En revanche, Kadhafi perd du terrain plus au sud de la Libye. A Sabah, une ville "garnison", des manifestations pro-démocratie ont eu lieu pour la première fois depuis le début du soulèvement.
La stratégie d'étouffement du régime libyen serait sur la bonne voie
Malgré son apparente domination sur le plan militaire, le colonel Kadhafi perd de l'influence. Plusieurs généraux ont déserté les forces gouvernementales ces derniers jours. Sur le plan diplomatique, d'autres éléments laissent penser que le leader libyen pourrait tomber d'ici peu. Ce ne serait plus qu'une question de semaines, selon certains analystes.
De son côté, le procureur de la Cour pénale internationale,
Luis Moreno-Ocampo, a annoncé aujourd'hui espérer que le dirigeant libyen sera bientôt "arrêté par les siens" après l'éventuelle délivrance d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.