Cet article date de plus de treize ans.

Kadhafi appelle ses partisans à poursuivre la résistance

La chaîne de télévision Al Raï, basée en Syrie, diffuse des extraits d'un message attribuée à l'ex dictateur libyen. Un message écrit, qui a précédé la version audio diffusée dans la soirée, dans lequel Kadhafi appelle ses partisans à poursuivre la lutte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 23h

Depuis la prise par les rebelles de son QG de Bab al Aziziya, le colonel Kadhafi reste introuvable. Ce message, dont on ne sait ni où ni quand il a été enregistré, ni dans quelles conditions il est arrivé jusqu'à la chaîne syrienne, tend donc à montrer qu'il est toujours vivant... et déterminé à se battre.
"Nous ne nous rendrons pas, martèle-t-il, nous ne sommes pas des femmes (sic) et nous allons poursuivre le combat." D'autant plus qu'il l'affirme : "il y a des divergences entre +l'Alliance de l'agression+ (l'OTAN) et +ses agents+ (les rebelles)".
Une manière de motiver ses partisans, qu'il appelle à "poursuivre la résistance". Même si cela doit encore durer longtemps : Kadhafi se dit "prêt pour une longue bataille, même si la Libye brûle".

Quelques heures avant la diffusion de ce message, le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdel Hafiz Ghoga, avait déclaré que Mouammar
Kadhafi pourrait se trouver à Bani Walid, une localité située au sud-est de
Tripoli, mais que ces informations n'ont pas été confirmées.
_ Les rebelles ont également cité Syrte, région d'origine du colonel libyen
toujours aux mains des pro-Kadhafi, parmi les possibles refuges de l'ex-leader.

Le CNT a repoussé d'une semaine l'ultimatum qu'il avait fixé aux pro-Kadhafi, notamment ceux de Syrte : ils devaient avoir rendu les armes avant samedi. Ils disposent donc désormais d'une semaine supplémentaire.
_ Ce nouvel ultimatum concerne également les régions du sud et du centre de la Libye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.