Heurts entre anti et pro-Kadhafi en Libye
C'est une affaire judiciaire qui a mis le feu aux poudres à Benghazi, la
deuxième ville du pays, à 1.000 km à l'est de Tripoli, dans l'est de la Libye. Une foule s'est rassemblée devant un poste de police pour réclamer la libération d'un avocat, représentant des prisonniers tués dans de sombres circonstances en 2006. Elle a obtenu gain de cause, puisque l'homme aurait été libéré, mais a décidé de poursuivre sa manifestation, avant d'être dispersée manu militari par les forces de l'ordre.
Peu après, ce sont des centaines de manifestants pro-régime qui ont pris le relais, défilant à Benghazi, mais aussi à Syrte, Sebha et dans la capitale Tripoli, selon des images de le télévision d'État. Cerné par deux révolutions, le pouvoir et ses soutiens craignent la contagion.
Appel à manifester demain sur Facebook
Certains Libyens pourtant veulent eux aussi leur "journée de colère". Celle-ci est prévue demain, selon des appels lancés sur Facebook. Le groupe qui apparaît sur le réseau social sous le slogan "Révolte du 17 février 2011: pour en faire une journée de colère en Libye" appelle à un soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi. Il est passé de 4.400 membres à 9.600 ce matin.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.