Grève à Air Algérie : le conflit social s’enlise, les passagers désespèrent
Les six vols d'Air Algérie prévus aujourd'hui au départ d'Orly ont été annulés. Même chose pour ceux qui devaient décoller de Marseille. Depuis lundi, les avions d’Air Algérie restent cloués au sol en raison d’une grève d’une partie du personnel naviguant.
Si quelques chanceux ont pu trouver une place sur d'autres compagnies aériennes, d'autres ont finalement renoncé à partir. Le cauchemar continue en revanche pour des centaines de passagers malheureux qui campent toujours dans les aérogares, dans l’espoir d’un hypothétique départ : 400 ont encore passé la nuit dernière sur des lits pliants mis à disposition par ADP. Conscient que cette grève arrive au pire moment, le ministre des transports, Thierry Mariani, s’est rendu hier soir à Orly. Une visite pour s'assurer que ces naufragés du ciel étaient bien pris en charge.
Mais le ministre n’avait pas de solution dans ses bagages. La grève du personnel navigant d’Air Algérie se poursuit pour le quatrième jour consécutif et les discussions entre le syndicat et la direction de la compagnie semblent au point mort. Les stewards et les hôtesses de la compagnie nationale algérienne réclament le doublement de leur salaire. Mais selon la direction d'Air Algérie, la situation financière actuelle de la compagnie ne permet qu'une augmentation de 20%.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.