Cet article date de plus de treize ans.

Grande opération de l'armée algérienne contre Al-Qaïda

4.000 militaires algériens ont été mobilisés ces derniers jours dans une vaste opération coup de poing contre les membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Elle a été menée en Kabylie, bastion d'Aqmi. Le bilan de l'offensive n'est pas connu. 15 terroristes auraient été tués, selon des médias locaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est l'opération la plus importante jamais menée par l'armée algérienne en Kabylie. 4.000 militaires ont été mobilisés, les réseaux de téléphonie mobile coupés le temps de l'opération. Munie d'artillerie lourde et d'hélicoptères, l'armée a visé plusieurs maquis.

Pour le moment, le bilan de cette vaste opération n'a pas été rendu public. Le gouvernement algérien n'a d'ailleurs jamais communiqué officiellement sur cette opération. Les médias algériens évoquent cependant une quinzaine de terroristes tués, dont plusieurs chefs, sans plus de précisions.

La Kabylie est un lieu de repli des membres d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Le numéro 1 d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel, y aurait établi son quartier général.
_ Fin novembre, plusieurs milliers d'habitants de la région avaient manifesté pour protester contre la mainmise d'Al-Qaïda, qui multiplie notamment les enlèvements contre rançon.

Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l'enlèvement le 16 septembre dernier de sept personnes, dont cinq Français, dans la ville minière d'Arlit, au Niger. Le chef d'Aqmi avait appelé
la France à négocier directement leur libération avec le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.