LA PHOTO. Ghana : les enfants à la peine dans les mines d'or

Près de 160 millions d'enfants travaillent dans le monde. La moitié d'entre eux se trouve en Afrique. Au Ghana, des milliers de jeunes sont exploités dans les mines d'or où ils exercent une activité mettant en péril leur éducation et leur santé.

Certains ont parfois moins de 12 ans et travaillent plusieurs heures par jour dans les mines d\'or pour payer les frais de scolarité ou nourrir leur famille, comme le précise un rapport de Human rights watch. La loi ghanéenne interdit le travail des enfants de moins de 15 ans, mais la plupart des mines du pays fonctionnent illégalement et échappent à tout contrôle. Le Ghana est l\'un des 10 pays premiers producteurs d’or au monde. 
Certains ont parfois moins de 12 ans et travaillent plusieurs heures par jour dans les mines d'or pour payer les frais de scolarité ou nourrir leur famille, comme le précise un rapport de Human rights watch. La loi ghanéenne interdit le travail des enfants de moins de 15 ans, mais la plupart des mines du pays fonctionnent illégalement et échappent à tout contrôle. Le Ghana est l'un des 10 pays premiers producteurs d’or au monde.  (Kristin Palitza / DPA / AFP)
Des mineurs privés d'enfance. Certains ont parfois moins de 12 ans et travaillent plusieurs heures par jour dans les mines d'or pour payer les frais de scolarité ou nourrir leur famille, comme le précise un rapport de Human rights watch. La loi ghanéenne interdit le travail des enfants de moins de 15 ans, mais la plupart des mines du pays fonctionnent illégalement et échappent à tout contrôle. Le Ghana est l'un des 10 pays premiers producteurs d’or au monde.