Cet article date de plus de huit ans.

Gabon : les partisans de Jean Ping en appellent à la France, manifestation à Paris

Une semaine après le scrutin présidentiel contesté au Gabon, les soutiens de l'opposant Jean Ping, battu par le chef d'état sortant Ali Bongo, manifestent samedi 3 septembre à Paris, et demandent l'intervention de la France et de la communauté internationale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean Ping, lors d'une conférence de presse, à son domicile de Libreville (Gabon), le 2 septembre 2016. (STEVE JORDAN / AFP)

Les soutiens de l'opposant gabonais Jean Ping étaient appelés à se rassembler samedi 3 septembre à 11h, sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris, afin de réclamer le départ du président sortant Ali Bongo, dont la réélection est contestée. Une marche devait débuter à 14h30 vers l'ambassade du Gabon, avenue Raphaël (16e arrondissement).

Dans leur appel à manifester, ils demandent également l'intervention de la France "afin de mettre fin au plus vite à la folie sanguinaire d’Ali Bongo."

"Nous demandons à la France, qui a une base militaire au Gabon, et à la communauté internationale de conjuguer leurs efforts avec ceux du peuple gabonais afin de mettre fin au plus vite à la folie sanguinaire d’Ali Bongo", est-il écrit.

"Le peuple gabonais, à travers tous ses mouvements présents à Paris, en Europe et dans le monde, condamne avec fermeté les violences extrêmes orchestrées par le sanguinaire Ali Bongo et son régime, contre la population civile", ajoute le texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.