Gabon : les candidats battus réclament un recomptage des voix
Parmi eux, le principal opposant à la dynastie Bongo, Pierre Mamboundou, et l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, qui revendiquent tous deux la victoire. Derrière le victorieux fils de l’ex-président décédé Ali Bongo (41,73% des suffrages), André Mba Obame a obtenu 25,88% des voix, et Pierre Mamboundou 25,22%.
Une douzaine d’autres, petits candidats tout aussi malheureux, a rejoint ce collectif qui dénonce "de graves manipulations, de scandaleux bourrages des urnes" et "d’incompréhensibles gonflements des listes électorales".
Dans une déclaration commune, le groupe exige "un nouveau comptage des voix interrompu par le président de la Commission électorale, sur la base des procès verbaux de tous les bureaux de vote". Et réclame la constitution d’une commission d’enquête internationale sur les violences post-électorales commises à Port-Gentil, capitale économique et fief de l’opposition gabonaise. Les principaux responsables de l’opposition déclarent par ailleurs craindre pour leur vie.
Aucune date n’a encore été fixée pour l’investiture officielle du président élu Ali Bongo, et l’opposition devrait entamer des démarches pour contester formellement les résultats.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.