Cet article date de plus de treize ans.

Epilogue dans le feuilleton de l'Arctic Sea

Le cargo, battant pavillon maltais, avait disparu fin juillet au cours d'une liaison entre la Finlande et l'Algérie. Une demande de rançon était parvenue ce week-end à l'armateur, en Finlande. La Russie annonce aujourd'hui avoir repéré le navire au large du Cap Vert, et avoir récupéré l'équipage sain et sauf.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS)

C'est donc finalement à 300 milles au large de l'archipel du Cap Vert que l'Arctic Sea a réapparu aujourd'hui, plus de deux semaines après avoir disparu des écrans radar et des cartes maritimes.
_ Le ministre russe de la Défense a indiqué que le cargo avait été "retrouvé", et son équipage (russe) "transféré" sur un navire de la Marine russe. Tous les membres d'équipage seraient sains et saufs.

Pas d'informations supplémentaires pour le moment. Beaucoup de questions restent donc en suspens :

  • L'Arctic Sea a-t-il été attaqué, après son appareillage de Finlande, le mois dernier ?
  • S'agit-il d'un acte de piraterie (comme le laisse entendre la demande de rançon) ou d'un différend commercial qui aurait tourné au recouvrement de créances musclé ?
  • Faut-il voir dans cette affaire la main de la Mafia ?
  • Qui était aux commandes du navire pendant ces deux semaines ?

    Interpol avait lancé une alerte concernant le cargo dès le 3 août, et c'est la police finlandaise qui coordonnait et centralisait l'enquête (lire nos articles ci-dessous) .
    _ Mais plus de vingt pays (sans compter l'OTAN) participaient aux recherches. Et parmi eux, la Russie, particulièrement intéressée au règlement de l'affaire, puisque la totalité des membres d'équipage de l'Arctic Sea (15 personnes) est russe.

    La recherche est donc terminée. Mais l'Arctic Sea n'a pas encore livré tous ses secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.