Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Tanzanie: Nosikitok, la lionne qui élève un petit léopard

Nosikitok, une lionne âgée de 5 ans, nourrit un bébé léopard vieux de trois semaines à Ndutu Lodge, dans la zone protégée du massif volcanique de Ngorongoro (nord de la Tanzanie), connue pour son importante population de lions. Même si le pays compte moins de parcs qu’au Kenya, la Tanzanie est réputée pour la variété de sa faune sauvage.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nosikitok nourrissant un nouveau-né léopard est «la première preuve documentée d’un tel comportement entre espèces différentes» de grands fauves, commente le magazine américain «Time» qui a mis la photo sur son site, prise par un touriste du parc Ngorongoro. Pour les spécialistes, Nosiktok est «psychologiquement prête à s’occuper de bébés fauves», donc du léopardeau (qui n’a apparemment pas encore de nom) dans la mesure où elle a, elle-même, récemment donné naissance à des lionceaux. Il faut dire qu’il n’y a pas de grandes différences physiques entre un petit lion et un petit léopard. Les différences viennent plus tard. On ne peut donc pas faire de lien avec le célèbre conte d’Andersen «Le vilain petit canard»… (AFP - JOOP VAN DER LINDE - DPA)

Nosiktok, placide, nourrit le léopardeau comme son propre lionceau. Nosikitok nourrissant un nouveau-né léopard est «la première preuve documentée d’un tel comportement entre espèces différentes» de grands fauves, commente le magazine américain «Time» qui a mis la photo sur son site, prise par un touriste du parc Ngorongoro. Pour les spécialistes, Nosiktok est «psychologiquement prête à s’occuper de bébés fauves», donc du léopardeau (qui n’a apparemment pas encore de nom) dans la mesure où elle a, elle-même, récemment donné naissance à des lionceaux. Il faut dire qu’il n’y a pas de grandes différences physiques entre un petit lion et un petit léopard. Les différences viennent plus tard. On ne peut donc pas faire de lien avec le célèbre conte d’Andersen «Le vilain petit canard»…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.