Cameroun : le gouvernement annule le projet d'exploitation de 68 000 hectares de forêt vierge
La forêt d'Ebo accueille notamment des primates menacés d'extinction.
Le gouvernement camerounais a annulé sa récente décision autorisant l'exploitation d'une forêt vierge, a annoncé le 11 août le Premier ministre. Un revirement souhaité par des ONG qui avaient notamment souligné la présence de primates menacés d'extinction dans cette zone. Mi-juillet, le gouvernement camerounais avait décidé d'affecter "à la production du bois d'œuvre" plus de 68 000 hectares de la forêt d'Ebo, située au nord de Douala (sud), la capitale économique.
Les communautés locales et Greenpeace avaient dénoncé cette décision, des riverains promettant de tout mettre en œuvre pour obtenir l'annulation de cette mesure. Le premier ministre, Joseph Dion Ngute a indiqué avoir procédé le 6 août au "retrait" du décret par lequel il avait autorisé le projet d'exploitation de cette forêt. Il explique être revenu sur sa décision "sur très hautes instructions du président de la République", Paul Biya.
Primates en danger
Le gouvernement camerounais avait par le passé décidé de faire de cette forêt un parc national. "La forêt d'Ebo abrite des primates en danger critique d'extinction dont la condamnation à mort a été signée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, avec l'approbation de la présidence de la République du Cameroun", avait déploré Sylvie Djacbou, chargée de la forêt chez Greenpeace Afrique.
Cameroon government just suspended the logging projects in the Ebo forest. We shouldn't stop here. It's just the first step. We need to think about a particular and durable status for the area so as to preserve its biodiversity while contributing to local and national economy. pic.twitter.com/ZBzpJk7ZuD
— Rodel Vouffo (@RVouffo) August 11, 2020
(Le gouvernement camerounais vient de suspendre le projet d'exploitation de la forêt d'Ebo. On ne devrait pas en rester là. C'est juste une première étape. Nous devons refléchir à un statut spécial et durablede cette région pour préserver sa biodiversité tout en contribuant à l'économie locale et nationale.)
Alors que le Brésil a été pointé du doigt pour avoir atteint un niveau de déforestation record de l'Amazonie au premier semestre, la déforestation s'accélère également en Afrique, avait prévenu l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en mai. La forêt tropicale du bassin du Congo couvre 200 millions d'hectares, et est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l'Amazonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.