Enlèvement de deux Français au Nigeria
Deux des otages enlevés hier soir sont français, précise l'entreprise qui gère la plateforme.
_ La plateforme attaquée hier soir se trouve dans le champ pétrolifère Okoro, à 12 kilomètres des côtes de l'État méridional d'Akwa Ibom. Cet État est situé dans la région instable du delta du Niger, cœur de la production pétrolière du pays. L'entreprise Afren a reconnu des failles dans la sécurité du site. Elle fait état de deux blessés : “deux membres d'équipage sont maintenant dans un état stable après avoir été blessés aux jambes et ont été évacués par hélicoptère dans une clinique.”
_ Sans revendiquer l'opération, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) a menacé aujourd'hui de s'en prendre à nouveau aux infrastructures pétrolières de cette région du sud-est du pays.
Un milliard de dollars par mois
“Dans les prochains jours, nos combattants lanceront une
série d'attaques contre des installations pétrolières du delta
du Niger”, écrit le Mend dans un communiqué adressé aux médias.
_ Le groupe armé affirme en outre qu'il retient trois Français et un Thaïlandais enlevés il y a plusieurs semaines et qui ont depuis été transférés sous sa garde par leurs ravisseurs. Ces trois expatriés français travaillent pour la compagnie français de services pétroliers Bourbon. Ils ont été enlevés le 22 septembre par un commando dans l'Etat d'Akwa Ibom.
Les enlèvements sont fréquents dans le delta du Niger, où opèrent de nombreux gangs criminels ainsi que des groupes de militants affirmant lutter au nom d'une plus juste répartition de la manne pétrolière.
On estime que les attaques contre le secteur nigérian des
hydrocarbures coûtent jusqu'à un milliard de dollars par mois.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.