Enlevé à Abidjan pour avoir voulu protéger des journalistes français
Stéphane Frantz Di Rippel, le directeur du Novotel d'Abidjan, a été enlevé le 4 avril dans son établissement, avec un autre Français, Yves Lamblin, président du conseil d'administration d'un groupe agro-industriel ivoirien Sifca, mais aussi un Béninois et un Malaisien. Les quatre hommes ont été emmenés par des "éléments armés".
Pourquoi eux ? Stéphane Frantz Di Rippel était au téléphone, quand ces inconnus sont entrés. Son interlocuteur a donc tout entendu. Les huit à dix ravisseurs cherchaient manifestement des journalistes français enregistrés dans l'hôtel. Lui pour les protéger aurait nié leur présence. C'est son père qui raconte :
Notre envoyé spécial, Grégory Philipps, tout juste rentré de Côte d'Ivoire, a vu ces hommes armés. Il faisait partie des journalistes étrangers qui travaillaient dans l'hôtel, lors de leur irruption. Le personnel de l'établissement les a en effet prévenus de l'arrivée de ces hommes en uniforme et leur a suggéré d'aller se cacher dans les chambres.
Le Novotel se trouvait dans un quartier contrôlé alors par le président Laurent Gabgbo. L'intrusion a eu lieu quelques heures seulement avant le lancement de bombardements par l'Onuci et la force Licorne sur des camps militaires, le palais présidentiel et la résidence de Gbagbo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.