Cet article date de plus de treize ans.

Enlevé à Abidjan pour avoir voulu protéger des journalistes français

Cinq jours après la reddition de Laurent Gabgbo, on est toujours sans nouvelle de deux Français enlevés il y a dix jours en Côte d'Ivoire. Ils ont été kidnappés avec deux autres ressortissants étrangers, à l'hôtel Novotel d'Abidjan. _ Parmi eux, le directeur de l'établissement. Il aurait été emmené pour avoir voulu protéger des journalistes qui résidaient sur place. Notre reporter Grégory Philipps en faisait partie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Stéphane Frantz Di Rippel, le directeur du Novotel d'Abidjan, a été enlevé le 4 avril dans son établissement, avec un autre Français, Yves Lamblin, président du conseil d'administration d'un groupe agro-industriel ivoirien Sifca, mais aussi un Béninois et un Malaisien. Les quatre hommes ont été emmenés par des "éléments armés".

Pourquoi eux ? Stéphane Frantz Di Rippel était au téléphone, quand ces inconnus sont entrés. Son interlocuteur a donc tout entendu. Les huit à dix ravisseurs cherchaient manifestement des journalistes français enregistrés dans l'hôtel. Lui pour les protéger aurait nié leur présence. C'est son père qui raconte :

Notre envoyé spécial, Grégory Philipps, tout juste rentré de Côte d'Ivoire, a vu ces hommes armés. Il faisait partie des journalistes étrangers qui travaillaient dans l'hôtel, lors de leur irruption. Le personnel de l'établissement les a en effet prévenus de l'arrivée de ces hommes en uniforme et leur a suggéré d'aller se cacher dans les chambres.

Le Novotel se trouvait dans un quartier contrôlé alors par le président Laurent Gabgbo. L'intrusion a eu lieu quelques heures seulement avant le lancement de bombardements par l'Onuci et la force Licorne sur des camps militaires, le palais présidentiel et la résidence de Gbagbo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.