Cet article date de plus de douze ans.

En Tunisie, les alliances se dessinent avant la victoire déjà revendiquée par Ennahda

Les résultats définitifs des premières élections libres tunisiennes sont attendus pour cet après-midi mais le jeu des alliances a déjà commencé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le siège du parti tunisien Ennahda, à Tunis, le 24 octobre 2011. (LIONEL BONAVENTURE/AFP) (Le siège du parti tunisien Ennahda, à Tunis, le 24 octobre 2011. (LIONEL BONAVENTURE/AFP))

Les résultats des élections tunisiennes qui ont eu lieu dimanche, les premières depuis la chute du dictateur Ben Ali en janvier, sont attendus mardi 25 octobre dans l'après-midi. Cependant, les islamistes modérés du parti Ennahda ont d'ores et déjà revendiqué la victoire, affirmant avoir remporté près de 40% des suffrages. Fort de ce succès attendu, le parti tend la main aux deux formations laïques de gauche qui devraient arriver en deuxième et troisième positions pour former l'Assemblée constituante. Car avec le mode de scrutin proportionnel, Ennahda ne devrait pas obtenir de majorité absolue au sein de la future chambre chargée de rédiger une nouvelle Constitution.

"Nous sommes prêts à former une alliance avec le Congrès pour la république de Moncef Marzouki et l'Ettakatol de Moustapha Ben Jaafar puisque leurs opinions ne sont pas éloignées des nôtres et que ces deux partis ont obtenu un grand nombre de suffrages", a averti Ali Larayd, membre du comité exécutif d'Ennahda. "Nous ne ferons l'économie d'aucun effort pour forger une alliance politique stable au sein de l'Assemblée constituante", a pour sa part annoncé Abdelhamid Jelassi, directeur de campagne d'Ennahda.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.