Cet article date de plus de neuf ans.

En images Gnous, zèbres et gazelles : dans les pas de la plus grande migration animale du monde

Francetv info vous emmène à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya où plus de deux millions d'animaux migrent à la recherche d'herbe plus verte. 

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les gnous traversent en troupeau la rivière Mara (Kenya), le 29 septembre 2015. (STUART PRICE / MAKE IT KENYA / AFP)

Imaginez plus de deux millions de zèbres, de gnous et de gazelles, galopant ensemble. Chaque année, ces animaux traversent la frontière nord-est entre la Tanzanie et le Kenya, lors de la plus grande migration animalière du monde. Un spectacle exceptionnel, que les équipes de l'agence HerdTracker ont décidé de suivre en direct, du 29 septembre au 5 octobre.

Un cortège dominé par les gnous 

A la recherche d'herbe plus verte, les immenses troupeaux quittent les plaines du parc national du Serengeti (Tanzanie) pour rejoindre la réserve Masai Mara (Kenya), explique le site de cette dernière.

Si l'on sait que les troupeaux se rendront à nouveau en Tanzanie dans quelques mois, il est impossible de prédire avec précision le moment du retour. "Il n'y a pas deux années semblables", note le photographe Jonathan Scott, cité par le site de Masai Mara. 

Des gnous au galop dans la réserve nationale Masai Mara (Kenya), le 29 septembre 2015. (STUART PRICE / MAKE IT KENYA / AFP)

Le cortège est dominé par les gnous, qui représentent 1,7 million d'individus, à eux seuls. Viennent ensuite les gazelles, au nombre de 400 000, et les zèbres (300 000). 

Des milliers de gnous s'apprêtent à traverser la rivière Mara dans la réserve nationale Masai Mara (Kenya), le 29 septembre 2015. (STUART PRICE / MAKE IT KENYA / AFP)

Les trois espèces voyagent ensemble parce qu'elles ne sont pas en concurrence sur les herbes qu'elles broutent, note Le Parisien. Mieux encore, elles se servent des particularités de chacune pour échapper aux prédateurs : l'odorat des gnous, la vue des zèbres et l'ouïe des gazelles, note le journal.

L'étape la plus dangereuse : la traversée de la rivière Mara

Car les prédateurs sont nombreux sur la route. Lions, hyènes, léopards et guépards attendent de pied ferme le troupeau. Les crocodiles sont aussi nombreux à guetter leur traversée de la rivière Mara. Ce groupe de gnous a été filmé en train de franchir le cours d'eau, jeudi 1er octobre. L'étape la plus dangereuse du voyage.  

Un crocodile attaque un gnou, lors de la traversée de la rivière Mara (Kenya), le 1er septembre 2015. (CARL DE SOUZA / AFP)

La migration diffusée en direct 

Pour promouvoir le tourisme dans la région, les équipes de HerdTracker ont mis en place des diffusions quotidiennes de cette grande migration, jusqu'au 5 octobre. Deux fois par jour, des images sont diffusées en direct, sur le site de l'agence. De nombreuses vidéos sont aussi accessibles sur la page YouTube de HerdTracker.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.