Cet article date de plus de dix ans.

En Afrique du Sud, la foudre sculpte les montagnes

Deux scientifiques ont prouvé que les éclairs sont l'une des principales forces transformant la morphologie des montagnes du pays.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un orage au dessus du volcan Eyjafjallajokul (Islande) le 17 avril 2010.   (LUCAS JACKSON / REUTERS)

Les éclairs peuvent déplacer les montagnes. Dans une étude publiée dans le numéro de janvier de la revue Geomorphology, et repéré par le magazine National Geographic, deux scientifiques prouvent que la foudre, plutôt que la glace ou la chaleur, a transformé un massif montagneux de l'est de l'Afrique du Sud.

Stefan Grab et Jasper Knight ont pour cela étudié une portion du Drakensberg, cette chaîne de montagnes sud-africaine. Ils ont ainsi constaté que sur les zones d'impact des éclairs, la température pouvait grimper en une fraction de seconde à près de 30 000 degrés. L'explosion alors provoquée a l'effet d'une bombe et peut déplacer des rochers de la taille d'un petit camion.

De plus, lorsque le courant électrique se diffuse dans la roche, il provoque une série de fissures, qui grandissent et s'élargissent au fil du temps avec l'érosion provoquée par l'eau. Les deux chercheurs estiment que la poursuite de leur exploration va révéler d'autres exemples de chaînes de montagnes formées en grande partie par la foudre, surtout dans les régions chaudes de l'Australie, de l'Afrique et de l'Asie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.