Visite d'État du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en France

Emmanuel Macron reçoit lundi 7 décembre son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour une visite d'État de trois jours. L'objectif est de renforcer la coopération face à la crise au Moyen-Orient.

FRANCEINFO

Durant trois jours, Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi vont resserrer leur lien car l'Égypte pour la France est un partenaire stratégique très important sur les plans de la défense et de l'économie. Paris a vendu au Caire 24 Rafale, il y a ce projet du métro dans la capitale égyptienne. La France rappelle que l'Égypte est un pays important pour la stabilité au Moyen-Orient.

Un signal positif

Dès lundi 7 décembre, le président français et son homologue égyptien vont aborder le dossier de la crise libyenne. L'Égypte est un intermédiaire dans les pourparlers de paix. Al-Sissi est attendu sur la question des droits de l'homme. Il y a deux ans, Emmanuel Macron avait montré son total désaccord sur cette question, rappelant que des journalistes et blogueurs étaient emprisonnés en Égypte. Des associations font pression sur Emmanuel Macron pour obtenir des résultats. Jeudi, un signe encourageant a été envoyé: trois dirigeants d'une ONG ont été libérés.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Bundestag, le 18 novembre 2019 à Berlin.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Bundestag, le 18 novembre 2019 à Berlin. (ODD ANDERSEN / AFP)