VIDEO. Egypte : la ville de Mansoura se réveille sous les décombres après un attentat

L'explosion d'une voiture piégée a fait au moins 14 morts et une centaine de blessés.

LAURIANE BAIN / FRANCE 2

A l'aube du mardi 24 décembre, les Egyptiens ont découvert les dégâts. Le bâtiment de police de la ville de Mansoura, dans le nord de l'Egypte, a été soufflé par une explosion dans la nuit. La voiture piégée a tué 14 personnes et a blessé une centaine de personnes.

Les autorités intérimaires dénoncent une tentative d'entraver la transition promise par l'armée lors de la destitution, début juillet, du président islamiste Mohamed Morsi. La première étape de cette transition doit aboutir à un référendum constitutionnel, prévu mi-janvier.

Peu après cet attentat sanglant, un conseiller du Premier ministre Hazem Al-Beblawi affirmait que le chef du gouvernement avait qualifié les Frères musulmans d'"organisation terroriste"Cette déclaration, à forte portée politique à l'approche du référendum que les Frères musulmans ont appelé à boycotter, ne devrait toutefois pas entraîner de conséquences dans l'immédiat pour la confrérie, qui est déjà interdite.

Un policier devant les décombres du bâtiment de police de la ville de la ville de Mansoura, dans la province de Daqahleya, au nord du Caire en Egypte, le 24 décembre 2013.
Un policier devant les décombres du bâtiment de police de la ville de la ville de Mansoura, dans la province de Daqahleya, au nord du Caire en Egypte, le 24 décembre 2013. (MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS)