Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo L'Egypte inaugure en grande pompe l'élargissement du canal de Suez

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
DLTFTV_MAM_5403057
EVN
Article rédigé par
France Télévisions

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux chefs d'Etat, dont François Hollande.

A la tête d'une fastueuse parade navale et en présence de chefs d'Etat, dont François Hollande, le président Abdel Fattah Al-Sissi, qui dirige l'Egypte d'une main de fer, a inauguré, jeudi 6 août, l'élargissement du canal de Suez pour tenter de relancer une économie à genoux.

DLTFTV_MAM_5403241

La cérémonie a été annoncée comme grandiose par Le Caire. Abdel Fattah Al-Sissi, qui réprime implacablement toute opposition, veut pourtant rassurer touristes et investisseurs étrangers en proclamant qu'il a restauré la sécurité. Entre fanfare et avions de chasse Rafale, l'Egypte a voulu faire une démonstration de force.

DLTFTV_MAM_5403466

Une souscription de quelque 9 milliards de dollars

Ouvert en 1869, le canal de Suez relie la mer Rouge et la mer Méditerranée. C'est l'une des routes essentielles du commerce mondial et une source précieuse de devises pour l'Egypte, qui cherche à relancer une économie en crise depuis la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

L'expansion du canal représente l'un des travaux phares d'Al-Sissi qui, à peine élu en 2014, avait lancé en grande pompe ce projet. Résultat : l'ouverture d'une nouvelle voie doublant, sur 35 kilomètres, le célèbre canal long de 193 kilomètres, et l'élargissement et l'approfondissement d'un tronçon sur 37 autres kilomètres. Le président égyptien avait donné un an pour réaliser ce projet. Pari tenu, grâce à une souscription de quelque 9 milliards de dollars qui a attiré de nombreux Egyptiens, même si le chantier a également soulevé des doutes au sein de la population, rappelle RFI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.