: Vidéo Egypte : le bras de fer de la rue
Nouvelle journée de tension en Egypte. Les partisans de Mohamed Morsi, qui réclament toujours le retour de leur leader, et ceux du général Abdel Fattah Al-Sissi se sont affontés vendredi 26 juillet.
Alexandrie a été vendredi 26 juillet le théâtre d'affrontements entre pro et anti-Morsi. Bilan : au moins 5 morts et plus de 70 blessés. Les partisans de l'ancien président Mohamed Morsi - destitué par l'armée - dénoncent la partialité des militaires. Leur chef, le général Abdel Fattah Al-Sissi, a aussi appelé ses partisans à soutenir son action. "Nous confirmons que les mots d'Al-Sissi, le commandant du coup militaire sanglant, sont une déclaration de guerre civile. Il promet de grands massacres sous un faux prétexte de popularité ", estime Safwat Abd-Elghany, membre de l'Alliance islamique.
Les partisans du coup de force réaffirment leur attachement à une Egypte
laïque et et progressiste. "Nous venons dire aux étrangers que ce n'est pas un coup d'Etat. Nous avons choisi de mettre fin au gouvernement des Frères musulmans parce que nous voulons un gouvernement civil", souligne une manifestante.
Les démonstrations de force des deux camps ont déjà fait plus de 200 morts en un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.