VIDEO. Egypte : des affrontements au Caire pour l'anniversaire de la révolte de 2011

Des milliers de personnes se sont massées sur la place Tahrir, au centre de la capitale égyptienne. Au moins sept personnes sont mortes.

REUTERS

Trois ans après la révolution en Egypte, des milliers de personnes massées sur la place Tahrir du Caire. Les Egyptiens célèbrent à leur manière, samedi 25 janvier, le troisième anniversaire de la révolte de 2011, qui chassa le président de l'époque, Hosni Moubarak, du pouvoir. Certains ont apporté leur soutien au pouvoir dirigé de facto par l'armée, alors que des opposants, libéraux et islamistes, ont conspué, côte à côte de façon inédite, les militaires.

L'anniversaire est aussi sanglant. Au moins sept personnes ont été tuées dans des manifestations rivales au Caire. Des centaines de manifestants ont tenté de défiler dans le centre-ville, mais la police les a dispersés à coups de grenades lacrymogènes et de tirs de fusils à pompe.

De son côté, le chef de l'armée a été acclamé sur Tahrir. La foule a repris en chœur le slogan : "La police, l'armée et le peuple, unis", tandis que sur une estrade une fanfare a égrené des chansons patriotiques. Le général Abdel Fattah Al-Sissi est le nouvel homme fort de l'Egypte. Il ne cache plus guère ses intentions de se présenter à l'élection présidentielle prévue en 2014.

Un manifestant opposé au gouvernement tient un drapeau de l\'Egypte, près de la place Tahrir au Caire (Egypte), le 25 janvier 2014.
Un manifestant opposé au gouvernement tient un drapeau de l'Egypte, près de la place Tahrir au Caire (Egypte), le 25 janvier 2014. (AMR DALSH / REUTERS)