: Vidéo Egypte : cinq morts dans trois attentats visant la police au Caire
Une première explosion a fait au moins quatre morts et plus de 70 blessés près du quartier général de la police égyptienne. Deux autres explosions ont suivi, à proximité d'une station de métro puis d'un commissariat.
Les trois attentats surviennent à la veille des célébrations du troisième anniversaire du soulèvement qui a abouti le 11 février 2011 à la chute du président Hosni Moubarak.
Une voiture piégée a d'abord explosé près du quartier général de la police égyptienne au Caire. Quatre personnes ont été tuées et plus de 70 blessées, d'après un bilan diffusé par le ministère de la Santé. La façade du Directoire de la sécurité du Caire, qui abrite la police et la sécurité d'Etat, et celle du musée islamique situé en face ont été fortement endommagées.
Un engin explosif de plus faible puissance a ensuite détoné trois heures plus tard au passage d'une voiture de police. Un policier est mort, quatre autres ont été blessés.
Les forces de l'ordre déjà visées à plusieurs reprises
Puis, le ministère de l'Intérieur a annoncé l'explosion d'une troisième bombe devant un commissariat de la capitale. Ce nouvel attentat, qui a eu lieu dans l'ouest du Caire, sur la grande artère menant aux Pyramides de Gizeh, n'a pas fait de mort.
Les attaques contre les forces de l'ordre se sont multipliées depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet. Nombre d'entre elles ont été revendiquées par des groupes jihadistes qui affirment agir en représailles à la sanglante répression des pro-Morsi par les autorités dirigées de facto par les militaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.