Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Affrontements en Egypte entre pro et anti-Morsi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3346641
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Partisans et opposants du président islamiste déchu mesurent leurs forces en Egypte. Les Frères musulmans et l'armée ont appelé à une journée de manifestations rivales.

Des accrochages ont éclaté, vendredi 26 juillet à Alexandrie, entre partisans et adversaires du président islamiste déchu, Mohamed Morsi. Pro et anti-Morsi se sont également jetés des pierres dans les rues du Caire. Des batailles rangées en marge d'une journée de manifestations rivales à travers l'Egypte à l'appel des Frères musulmans et de l'armée. Un journée à hauts risques au cours de laquelle les deux camps entendent compter leurs forces dans la rue.

Dans la capitale égyptienne, des milliers d'anti-Morsi ont convergé place Tahrir, site traditionnel des grands rassemblements populaires. Et, comme lors des manifestations qui ont précédé la destitution du président Morsi, début juillet, des hélicoptères de l'armée ont survolé la foule. Les manifestants brandissaient des drapeaux égyptiens et des portraits du chef de l'armée, le général Abdel Fattah Al-Sissi, artisan de la chute de Mohamed Morsi et nouvel homme fort du pays.

Dans l'autre camp, des milliers d'Egyptiens se sont regroupés à l'appel des Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, autour d'une trentaine de mosquées dans les faubourgs de la capitale. Les autorités ont renforcé la sécurité au Caire et à travers le reste du pays pour cette journée. Car les violences liées aux troubles politiques ont déjà fait plus de deux cents morts depuis un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.