Toutânkhamon : une exposition inédite à Paris

Une exposition dédiée à Toutânkhamon, le plus célèbre des pharaons, s'ouvrira au mois de mars à la Halle de La Villette (Paris).

Voir la vidéo
FRANCE 2

Il est mort à seulement 19 ans, mais Toutânkhamon n'en reste pas moins le plus célèbres des pharaons. 3 400 ans après avoir disparu, une exposition à son effigie a lieu à Paris, à partir du 23 mars à La Villette. Parmi les oeuvres présentées, une grande statue, qui avec sa jumelle, gardait l'entrée de la chambre funéraire de Toutânkhamon. C'est la première fois que cette statue sort d'Égypte pour être exposée.

Une coupe dans laquelle Toutânkhamon aurait bu

Un minisarcophage, haut de seulement 24 centimètres, fait aussi partie de l'exposition. On en a retrouvé plusieurs dans le tombeau de Toutânkhamon : chacun contenait un organe sacré prélevé lors de la momification. Celui-ci, en l'occurrence, accueillait le foie du pharaon. Autre exemple, une coupe, décorée de hiéroglyphes et de fleurs de lotus qui évoquent la vie éternelle, dans laquelle Toutânkhamon aurait bu de son vivant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une réplique du masque funéraire du pharaon égyptien Toutankhamon présentée lors de l\'exposition \"Toutankhamon, sa tombe et ses trésors\", à Berlin (Allemagne), le 7 mars 2013.
Une réplique du masque funéraire du pharaon égyptien Toutankhamon présentée lors de l'exposition "Toutankhamon, sa tombe et ses trésors", à Berlin (Allemagne), le 7 mars 2013. (SOEREN STACHE / DPA / AFP)