Toutânkhamon : de nouvelles analyses relancent l'hypothèse de cavité au coeur du sarcophage

Des chercheurs ont remis sur le devant de la scène le tombeau de Toutânkhamon en évoquant la possible existence de cavité. Voyage dans le temps de l'Égypte ancienne dans le tombeau de Toutânkhamon avec le journaliste Nicolas Chateauneuf.

France 2

Dès sa découverte il y a plus de 100 ans, les scientifiques ont été étonnés par la petite taille du tombeau de Toutânkhamon comparée à l'immensité de son trésor et de son sarcophage. Il y a quelques années, les scientifiques ont même évoqué l'hypothèse de trésors cachés dans ce sarcophage, ou encore l'existence de deux cavités cachées dans les murs. Mais ces hypothèses ont été peu après mises à mal par d'autres chercheurs.

La tombe de Nefertiti retrouvée ?

Mais une des équipes a depuis réalisé de nouvelles analyses à la surface du sarcophage, autour de la tombe. Celles-ci suggéreraient l'existence d'un long corridor de plusieurs mètres carrés. Cela relance donc toutes les pistes. Certains vont même jusqu'à imaginer que ce couloir emmènerait jusqu'à la tombe encore jamais retrouvée de Nefertiti. D'autres plaident pour l'épouse de Toutânkhamon, qui était également sa demi-soeur. Pour en avoir le coeur net, les chercheurs vont entamer un travail de creusement, par l'extérieur pour ne pas abimer les fresques qui datent de 3 350 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sarcophage de Toutankhamon exposé dans sa chambre funéraire de la Vallée des rois, près de Louxor, à 500 km du Caire (Egypte).
Le sarcophage de Toutankhamon exposé dans sa chambre funéraire de la Vallée des rois, près de Louxor, à 500 km du Caire (Egypte). (MOHAMED EL-SHAHED / AFP)