Cet article date de plus de douze ans.
Santé de Moubarak : "L'armée voudrait se donner le temps d'annoncer le décès"
Selon Charles Enderlin, envoyé spécial de France 2 au Caire, les militaires se trouvent face à un dilemme : prévoir des obsèques nationales pour l'ancien président égyptien ou organiser un cérémonie privée ?
Publié
Temps de lecture : 3min
Quel est l'état de santé d'Hosni Moubarak ? L'agence officielle égyptienne Mena a d'abord annoncé que l'ancien président égyptien était "cliniquement mort" mardi 19 juin dans la soirée, mais cette information a ensuite été démentie. L'ancien raïs se trouverait dans le coma et sous assistance respiratoire, selon des sources militaires mais aussi médicales.
Celui qui a dirigé l'Egypte sans partage pendant trois décennies avant d'être renversé par le soulèvement populaire, début 2011, avait été condamné à la prison à vie début juin pour la mort de 850 manifestants. Hosni Moubarak a donc été transféré mardi soir de la prison de Tora, dans le sud du Caire, vers l'hôpital militaire de Maadi, à quelques kilomètres de là, à la suite d'une attaque cérébrale.
Pour FTVi, Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem et envoyé spécial au Caire, détaille est la situation sur place.
FTVi : Comment expliquer ce flou autour de l'état de santé de Moubarak ?
Charles Enderlin : D'après ce que nous savons, l'ancien dictateur a fait au moins un arrêt cardiaque et il serait soit en état de mort clinique, c'est-à-dire de mort cérébrale, soit dans un coma profond. Selon des informations qui circulent au Caire, les chefs de l'armée veulent se donner le temps de décider quand et comment annoncer le décès. Surtout, ils doivent décider s'ils vont accéder à la demande de la veuve, Suzanne Moubarak, qui exige que son mari ait droit à des obsèques avec les honneurs militaires, comme il l'a demandé dans son testament. Pour un homme condamné à la prison à vie, ce serait surprenant et cela susciterait certainement de vives réactions de la part des révolutionnaires.
Quelle est la réaction des Egyptiens au sort de Moubarak ?
Pour l'instant, il n'y a aucune réaction exceptionnelle...
L'état de santé de Moubarak se rajoute à l'attente des résultats de la présidentielle et aux dernières décisions contestées de l'armée. Doit-on craindre une situation explosive ?
Les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle doivent être publiés jeudi. Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans crie victoire quasiment depuis la fermeture des bureaux de vote. L'autre candidat, Ahmad Chafik, affirme que c'est lui qui a gagné... Dans un cas comme dans l'autre, il faut s'attendre à des réactions, encore difficiles à évaluer à ce stade. Je crois que l'immense majorité des Egyptiens veut un retour au calme et la relance de l'économie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.