Sans surprise, le maréchal Sissi assuré de remporter la présidentielle en Egypte
La télévision d'Etat annonce que l'ex-chef de l'armée a recueilli plus de 96% des suffrages. L'inconnue reste la participation.
Sa victoire ne fait aucun doute, tant le scrutin en Egypte était joué d'avance. Face à un unique adversaire, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l'armée, a recueilli 96,2% des suffrages dans près de 90% des bureaux de vote, selon la télévision d'Etat, jeudi 29 mai.
Les bureaux de vote ont fermé mercredi après une prolongation de 24 heures pour tenter de relever la participation. Le maréchal Sissi, qui dirige de facto le gouvernement depuis la destitution de l'islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, souhaitait s'assurer un soutien populaire massif : durant la campagne, il avait dit attendre pas moins de "45 millions" de voix sur les 53 millions d'électeurs.
A l'issue des deux premiers jours du scrutin, dénoncé par les défenseurs des droits de l'homme qui soulignent l'absence de toute opposition, la participation était estimée à 37%. Bien loin des 51,85% lors de l'élection en 2012 de Mohamed Morsi, premier chef de l'Etat élu démocratiquement du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.