L'activiste égyptien Ramy Shaath regoûte à la liberté après deux ans d'emprisonnement
L'activiste égyptien pour les droits humains, Ramy Shaath, est sorti de prison après deux ans durant lesquels sa femme s'est battue pour sa libération et pour que Paris prenne ses distances avec le régime d'al-Sissi.
Le couple ne se lasse pas de ses retrouvailles. Un mois déjà que Ramy Shaath a pu rejoindre sa femme, Céline, en France. La lecture des lettres qu'il lui a envoyées depuis sa prison égyptienne retracent 900 jours de détention dans des conditions inhumaines. "On m'a mis dans une cellule d'environ 20 mètres carré. Il y avait 18 à 32 personnes (...). On était obligé de dormir à tour de rôle, car il n'y avait pas de place pour tout le monde", se souvient-il.
Le régime du maréchal al-Sissi pire que celui de Moubarak
Cet activiste est l'une des figures du printemps arabe, qui va emporter en quelques semaines le dictateur égyptien Hosni Moubarak. Mais Ramy Shaath considère le règne du maréchal Abdel Fattah al-Sissi comme pire encore. "La majorité de ceux qui sont en prison n'ont aucune motivation politique. C'est totalement arbitraire, c'est la logique de la peur", déplore-t-il. Son épouse, Céline Lebrun, qui s'est battue deux ans durant pour sa libération, ne pardonne pas à Paris l'étroitesse de ses liens diplomatiques et économiques avec un des régimes qui violent le plus les droits humains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.