Inauguration de l'extension du canal de Suez : un coup de communication ?
Sur le plateau du Grand Soir 3, le chercheur Jean-Yves Moisseron revient sur l'extension du canal de Suez et son impact sur l'Égypte.
Jean-Yves Moisseron, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 5 août. L'occasion de revenir sur la nouvelle extension du canal de Suez qui sera inaugurée demain, jeudi 6 août. Ce dernier a marqué l'histoire de l'Égypte. Pour Jean-Yves Moisseron, "ce canal positionne l'Égypte comme une puissance régionale, un carrefour entre la Méditerranée et l'Asie, où passe une grande partie du commerce international".
Peu d'emplois à la clé
L'inauguration de cette nouvelle partie du canal est également une façon pour al-Sisi d'asseoir sa légitimité, aujourd'hui très controversée.
Pour le chercheur, l'augmentation du trafic va avoir un impact relativement limité sur l'économie égyptienne. Ces infrastructures ne génèrent pas beaucoup d'emplois contrairement à ce qu'a pu annoncer le président égyptien. Jean-Yves Moisseron affirme pour sa part que "cette politique de grands travaux pharaoniques sont souvent des coups de communication".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.