Egypte : un groupe jihadiste menace d'attaquer les touristes
Ansar Baït Al-Makdis somme les touristes de quitter le pays "avant qu'il ne soit trop tard". Ce mouvement a revendiqué l'attentat sur un car de touristes, qui a tué trois personnes dimanche dans le Sinaï.
Le groupe jihadiste du Sinaï Ansar Baït Al-Makdis somme les touristes de quitter l'Egypte "avant qu'il ne soit trop tard". Dans un message posté mardi 18 février sur son compte Twitter, il leur donne jusqu'au 20 février pour quitter les lieux.
Le groupe a revendiqué un attentat commis dimanche contre un car de touristes sud-coréens dans le sud de la péninsule du Sinaï, près de la frontière israélienne. L'attaque a coûté la vie à deux Sud-Coréens et au chauffeur égyptien du véhicule. Les jihadistes présentent cet attentat comme une nouvelle étape de leur "guerre économique contre le régime des traîtres", en allusion aux militaires qui ont renversé l'été dernier le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.
Ce groupe actif depuis plusieurs années dans le nord du Sinaï, dont ils tentent de reprendre le contrôle, a revendiqué plusieurs attentats loin de ses bases ces derniers mois. Ansar Baït Al-Makdis a notamment tenté de tuer le ministre de l'Intérieur au Caire, et serait à l'origine de l'explosion d'une voiture piégée devant le siège de la police à Mansoura, dans le delta du Nil, en décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.