Cet article date de plus de douze ans.

Egypte : "Si l'armée prend position pour Morsi, on risque la guerre civile"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'armée en embuscade (Propos recueillis par Didier Balez et Hervé Pozzo)
Article rédigé par franceinfo - Propos recueillis par
France Télévisions

Pour Christian Malard, spécialiste de politique étrangère à France 3, le président égyptien va devoir s'appuyer sur l'armée pour restaurer le calme avant le référendum sur la Constitution, samedi.

EGYPTE - Pour Christian Malard, éditorialiste et spécialiste de politique étrangère à la rédaction nationale de France 3, le président égyptien, Mohamed Morsi, va devoir s'appuyer fermement sur l'armée pour restaurer le calme avant le référendum sur la nouvelle Constitution, samedi 15 décembre.

Mohamed Morsi a déjà confié la sécurité du pays aux militaires, les autorisant même à arrêter des civils. Une mesure décriée par la population. La lutte entre partisans et adversaires du président islamiste s'intensifie dans la rue, mais aussi dans les rangs de la police, de la justice, de l'administration ou dans la presse.

"L'armée a toujours été du côté du peuple, rappelle Christian Malard, mais Mohamed Morsi a acheté l'armée en lui laissant un certain nombre de privilèges. (…) Si l'armée prend position pour Morsi, il y a un vrai risque de guerre civile."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.